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Stage 4 jours - 2019 - moniteur moto (Brevet IV)
Article mis en ligne le 25 mai 2019

par Piwi

Stage 4 jours pour le brevet IV - 2019

Futur Instructeur Moto-École– Brevet IV –
La perte d’équilibre : prélude à la chute ou le début d’une autre conduite ?

1-THEME :

Une autre approche, un autre regard sur la préparation des candidats aux manœuvres d’examen ou comment concilier des techniques d’hyper-maniabilité moto de type Moto-Gymkhana au niveau de l’élève motard débutant.

2-APPROCHE PEDAGOGIQUE :

Tout instructeur moto est confronté quotidiennement à amener son élève à gérer son point de rupture d’équilibre au-delà de ce que le candidat pense être son absolue limite ou celle de sa machine et ce dans les exercices chronophages tels que le slalom, le double huit et le passage lent.
Nous vous proposons de vous initier à une technique de préparation à ces exercices dérivée des techniques propres à la discipline de Moto-Gymkhana dont le principe fondamental est non pas d’éviter la perte d’équilibre par manque d’inertie mais d’utiliser cette perte d’équilibre pour virer au plus court tout en la gérant.

3-DEROULEMENT DU RECYCLAGE

Il s’agit d’une approche pratique, sur le terrain de manœuvre, ponctuée d’explications théoriques reprises dans un petit syllabus qui vous sera remis lors de votre participation au stage.
Pour participer au stage, nous vous utiliserez les motos de l’école mais chaque stagiaire doit venir avec son équipement de motard.

4-PRIX DU STAGE :

400€ HTVA/par participant (pour un groupe de deux participants minimum)

5-ORGANISATEURS :

  • Formateurs : Pierre Willot et/ou Philip Spence (instructeurs moto-école, adeptes et compétiteurs au niveau européen et fondateurs de la branche Belge de la discipline Moto-Gymkhana).
  • Organisation : Auto Moto Ecole Liberté SPRL / Moto Liberté ASBL

6-PROGRAMME :

Jour 1 : Compréhension des énergies cinétiques de la moto par la pratique d’exercice d’hyper-maniabilité. Ce sont les exercices qui sont proposé à tous les élèves de la moto-école.
Les exercices visent en priorité la recherche de l’auto-équilibrage de la moto et de son point de chute que ce soit en ligne droite ou en courbe.
Le moniteur expliquera les exercices et ensuite les stagiaires s’essayeront à l’enseignement des mêmes exercices.

Jour 2 : Mis en pratique des exercices pour réaliser les manœuvres de l’examen « Terrain Privé ». Toutes les manœuvres de l’examen seront revue en fonction des techniques de maniabilités apprises le premier jour.
Le moniteur expliquera chaque exercice et ensuite les stagiaires s’essayeront à l’enseignement les mêmes exercices des manœuvres.

Jour 3 : Explication théorique d’une conduite sécuritaire en moto puis la mise en pratique sur la voie-publique. Chaque stagiaire fera le rôle de l’élève puis ensuite le rôle d’observateur par rapport à son collègue.

Jour 4 : Au choix :

  • Le stagiaire pourra se tester dans le rôle de moniteur sur la voie-publique
  • Le stagiaire pourra suivre un cours réellement donné à un élève.

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